Un milliardaire américain part en vacances en Floride. Il a fait louer pour lui tout seul un immense hôtel, afin d’être sûr que personne ne le dérangera.
Il se met en maillot de bain. Il descend sur la plage. Il trempe un pied dans l’eau et aussitôt, il appelle son secrétaire particulier :
– John ! dit-il. Elle est un peu trop froide.
Alors le secrétaire téléphone à un énorme bateau-pompe qui est au large et qui vient déverser des tonnes d’eau chaude dans la petite crique.
Et le milliardaire peut ensuite se baigner. Puis il va s’allonger sur le sable et une petite fourmi lui monte sur la jambe. Immédiatement, le secrétaire se précipite pour téléphoner à une flottille d’hélicoptères qui, cinq minutes plus tard, survolent le rivage en y pulvérisant des centaines de litres d’insecticide.
Après quoi, le milliardaire prend un bain de soleil, mais quelque chose le gêne encore. Il fait un signe à son secrétaire particulier qui accourt et il lui dit :
– Ce ciel entièrement bleu, c’est monotone. J’ai envie d’un nuage. Je trouve que ce serait plus poétique !
Alors quinze hydravions prennent l’air avec des réservoirs de vapeur d’eau et ils viennent fabriquer au-dessus de la plage un merveilleux petit nuage artificiel.
Maintenant, le milliardaire a l’air complètement satisfait. Étendu dans le sable, il contemple la mer si pure et le ciel magnifique et il murmure doucement :
– Ah ! Que c’est beau la nature ! Et dire qu’il y en a qui ne vivent que pour l’argent ! Mais à quoi ça sert, l’argent ?