le grand rabbin et l’élection du Pape

A chaque fois qu’un pape est élu, il y a tout un rituel prévu avec des cérémonies, des présentations du nouveau pape aux autres chefs religieux etc…

En particulier, peu de temps après l’élection du nouveau pape, il est d’usage que le grand rabbin demande une audience au pape et soit reçu par lui au Vatican.

La tradition veut que le rabbin se présente avec un plateau d’argent sur lequel est disposé un coussin de velours. Sur le coussin lui-même est disposée une enveloppe parcheminée qui semble être extrêmement vieille.

Lorsque le rabbin s’avance vers le pape avec ce plateau, le pape est censé étendre son bras en signe de rejet. Puis le grand rabbin doit se retirer, et ne doit renouveler cette cérémonie que lorsqu’un nouveau pape est élu…

Lorsque Jean-Paul II eut à accomplir ce rituel, il se posa la question de savoir ce que signifiait ce rite. Il questionna les archivistes du Vatican, mais tout ce qu’ils purent lui répondre, c’est que ce rite existait depuis très très très longtemps.

Alors, le jour où le grand rabbin arriva, le pape joua le rituel tel qu’il devait être joué, mais alors que le grand rabbin tournait les talons pour partir, Jean-Paul le rappela en lui disant :
– Mon frère, je dois vous confesser que ce rituel que nous venons d’accomplir, et qui semble s’être déroulé depuis des siècles entre papes et grands rabbins, a une signification qui m’échappe totalement. Je comptais sur vous pour m’expliquer quelle était la signification de tout ceci.

Mais le grand rabbin lui répondit en baissant les épaules montrant son impuissance :
– Je n’en sais malheureusement pas plus que vous à ce sujet.

Alors le pape dit :
– Accompagnez-moi dans mes appartements privés: je vous offrirai de partager un verre de vin, et si vous êtes d’accord, nous ouvrirons ensemble cette enveloppe pour enfin découvrir ce qu’elle cache.

Le rabbin acquiesça.

Une fois dans les appartements papaux, devant un verre d’asti, le rabbin saisit l’enveloppe, l’ouvre et en extrait un très très vieux parchemin de ses doigts rendus tremblants par l’émotion…. et lorsque le parchemin est déplié, le Grand Rabbin et le pape constatent que c’était l’addition pour le dernier repas de Jésus avec ses apôtres…

Rate this post

1 réflexion sur “le grand rabbin et l’élection du Pape”

  1. Une vieille enveloppe
    —————-

    https://paysdepoesie.wordpress.com/2013/07/01/une-vieille-enveloppe/

    À chaque nouveau pape est, paraît-il, offerte
    Par le rabbin de Rome, en son vieux Vatican,
    L’enveloppe qui est, depuis la nuit des temps,
    Refusée, ce qui fait qu’on l’offre en pure perte.

    Un pape et un rabbin, d’érudition experte,
    Afin d’élucider ce mystère obsédant,
    Ont décidé de voir ce qu’on trouve dedans.
    Quand, dans un lieu secret, l’enveloppe est ouverte,

    Un parchemin est là, devant leurs yeux surpris.
    Les deux vieillards, alors, scrutent le manuscrit,
    Craignant d’y découvrir des vérités obscènes.

    Le pape et le rabbin ont pu le constater :
    Ce parchemin, longtemps des regards abrité,
    N’était que l’addition de la dernière Cène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.