La CGT et la CFDT s’organisent : la riposte attendue des cheminots. Les cheminots iront jusqu’au bout.
Cheminots : « – Alors, tu viens ?
– C’est une voie désaffectée, Raymond… »
(Dessin du 6 mars 2018)
Alors que le gouvernement veut réformer en profondeur la SNCF par ordonnances, les cheminots sont prêts à tout pour conserver leur statut et annoncent déjà la couleur de cette confrontation chaotique : grèves, manifestations, blocages des lignes, déraillages en série, barbecue devant l’Élysée, prise en otage d’Édouard Philippe… tout est envisageable.
Avec une lourde dette à son actif, la SNCF est dans la ligne de mire du gouvernement Macron qui promet de bouleverser les acquis sociaux des cheminots, souvent considérés comme des « privilégiés » ou des « planqués ».
L’empire Macron fait encore le choix de monter les français les uns contre les autres, et la suite est facile à deviner : de belles galères et de gros blocages en perspective pour des usagers mécontents et agacés, qui seront à n’en pas douter, les premiers pris en otage lors de cette confrontation.
Alors oui, c’est vrai, la SNCF va encore nous emmerder avec des grèves, des retards et des suppressions de trains… mais si notre Président réussi à tenir son engagement, c’est une nouvelle SNCF plus chère pour les usagers et avec moins de lignes TER et moins de gares desservies qui nous attend.
Diviser pour mieux régner… Macron l’a bien compris.
Malheureusement sans un énorme mouvement de solidarité de la part des français, toutes classes sociales confondues, il réussira sans aucun doute son coup, comme il l’a déjà fait pour les retraites et le code du travail.
Duf