Il y a quelques années, je rentrais d’un voyage d’affaires en pleine nuit et m’apprêtais à rejoindre ma femme dans le lit conjugal sur le coup des deux heures du matin, lorsque je me rendis compte que mes deux jeunes enfants étaient couchés à ma place. Il y avait eu un énorme orage dans la région et ils étaient venus rejoindre leur mère pour avoir moins peur.
Cette nuit là, je fus donc bien obligé de me contenter du canapé du salon.
Le lendemain, j’expliquais aux enfants qu’ils pouvaient coucher avec maman lorsqu’ils avaient peur, mais que la prochaine fois que je rentrerai de voyage, j’aimerai autant passer la nuit dans le lit avec maman que tout seul dans le canapé. Les deux enfants comprirent la situation et furent d’accord pour faire un effort.
Plusieurs semaines plus tard, ma femme et les enfants étaient venus me prendre à l’aéroport après un nouveau voyage d’affaires. Il y avait beaucoup de monde pour attendre les passagers car le vol accusait un retard d’une demi-heure.
Au moment où j’entrais dans la zone de récupération des bagages, mon fils aîné m’aperçut et accouru vers moi en criant :
– Papa, papa, j’ai une bonne nouvelle pour toi !
Alors je lui fais signe et je crie moi aussi :
– Quelle bonne nouvelle ?
Et mon fils ne trouve rien de mieux à faire que de hurler :
– La bonne nouvelle, c’est que cette fois, personne n’a couché avec maman pendant que tu étais parti !
Dans la zone du baggage claim, le silence est tombé d’un seul coup, tout le monde jetant sur moi un regard amusé et cherchant des yeux parmi les personnes qui attendaient les voyageurs quelle était la maman dont le lit était si fréquenté…